top of page

©Cyrille Choupas

SPECTACLES MUSICAUX

Familiaux & jeune public

ACTIONS CULTURELLES

Affiche Sultanna 2.png

Nouvelle création 2024 - 2025

- En cours d'écriture -

CONTE MUSICAL & CHORÉGRAPHIQUE

Spectacle seule en scène

Familial, dès 6 ans

 

Dates de créations:

Début 2025 - Résidence Plateau et regard extérieur

 à l'Agence de Voyage imaginaire - L'Estaque/ Marseille.

28 oct - 3 nov 2024 - Résidence plateau à l'Astronef

Théâtre du centre hospitalier Edouard Toulouse à Marseille

1er au 7 juillet 2024 - Résidence d'écriture musicale à l'A.M.I

Friche Belle de Mai / Marseillle

25 au 31 mars 2024 - Résidence d'écriture musicale à l'A.M.I

Friche Belle de Mai / Marseillle

Au coeur de la Méditerranée, Maria Robin nous conte la rencontre et les aventures de Maar, une jeune migrante rescapée d’une terrible traversée en mer et de Sultanna, dragonne protectrice des flots méditerranéens.

Sultanna a un caractère explosif, un coeur gros comme une baleine et elle parle en vers dans une langue truculente, telle une vendeuse à la criée déclamant de la poésie sur le vieux port de Marseille.

Elle ne supporte pas les humains, qu’elle appelle des “poilus à deux pattes”, car ils polluent la mer et son littoral.

Sa rencontre avec la jeune réfugiée va venir bouleverser ses certitudes...

Ensemble elles vont devenir les justicières de la mer et lutter pour le respect du vivant.

 

Cette nouvelle création musicale et chorégraphique, pleine d’humour et de poésie, aborde les questions cruciales de la migration et de la préservation de l’environnement sous les prismes du féminisme et de l'humanisme.

Une plongée fantastique dans les profondeurs de la Méditerranée.

Quatrième spectacle jeune public de Maria Robin, Sultanna la dragonne est également sa première création en solo.

Sur scène elle danse, conte et chante en utilisant sa voix, des percussions (bendir, claves, tambourin, mains claquées,...) et une loop station qui lui permet de boucler et superposer ses harmonies, rythmes et bruitages au services des chansons et de l’habillage sonore de l’histoire.

Spécialiste de la danse gitane kalbeliya, Maria utilise sa gestuelle chorégraphique pour habiter ses personnages avec une corporalité très visuelle emprunte de poésie et de musicalité.

Les textes, poétiques et malicieux, apportent un vrai message aux enfants en lien avec la réalité du monde qui les entoure.

Ils évoquent la différence (la rumba du flamand rose), la bienveillance (Le chant de l’éléphant ) , les amitiés (La cumbia du crocodile), la joie de découvrir et d’explorer (les élans du Canada), l’envie de rébellion (le petit lion), ...

Maria Robin (chant, petites percussions), est accompagnée par Steven Fougère (guitare, ukulélé, cajon, choeurs) et François Poulain (accordéon, choeurs).

Chansons douces pour bêtes féroces est le troisième spectacle musical pour le jeune public de Maria Robin, après Sur la route des gitans et Le voyage de Mehmet.  
Initialement appelé Chansons du Monde des animaux, il est construit autour de ses chansons en français infusées aux cultures du monde.
Chaque morceau a pour sujet principal un animal totem, emblématique d'une région du monde (l’éléphant pour l’Inde, le crocodile pour l’Amérique Latine, le flamand rose du Sud de la France, le kangourou de l’Océanie, le loup d’Europe de l’Est, …)

DSC_0163.jpeg

Les textes, poétiques et malicieux, apportent un vrai message aux enfants en lien avec la réalité du monde qui les entoure : ils évoquent la différence et les injonctions genrées (la rumba du flamand rose), la tolérance et l'inclusivité (Le chant de l’éléphant) , les amitiés et le harcèlement scolaire   (La cumbia du crocodile) , la joie de découvrir et d’explorer (les élans du Canada), l’envie de rébellion (le petit lion), …

Les chansons sont jouées par un trio composé de Maria Robin (chant, petites percussions), Steven Fougères (guitare, ukulélé, cajon, choeurs) et François Poulain (accordéon, choeurs).
On entre dans la danse avec Kalou le kangourou tout fou, un flamand rose précieux et distingué, des loups mangeurs de champignons , Maylis le serpent plein de malice et bien d’autres personnages réjouissants au détour d’une histoire pleine de rebondissements.
Le conte, écrit par Maria, convoque un voyage mouvementé autour du monde, une potion magique aux ingrédients mystérieux et un petit garçon aventureux accompagné d’un doudou très savant...

Un spectacle festif, musical et pédagogique conçu avec amour et humour pour toute la famille, dès 4 ans.

Chansons douces pour les bêtes féroces existe également en formule concert acoustique pour les toutes petites oreilles de 0 à 3 ans. Une version musicale et chorégraphique, toute en douceur spécialement adaptée aux bébés.

Avec Le Bal Animal, Maria Robin, accompagnée de ses deux complices musiciens, nous emporte avec elle autour du monde lors de ce bal réjouissant et intergénérationnel.
Les trois artistes, musiciens et un peu clowns, nous font découvrir au fil des morceaux : la bonne humeur communicative de la musique cajun (les élans du Canada), les rythmes en- trainants des chansons tsiganes (hou, hou, hou, les loups), le blues pentatonique du désert africain (la danse du petit lion), le groove de la cumbia colombienne (la Cumbia du crocodile)..

Les enfants et leurs familles sont invités tout le long à participer en chantant et en dansant. Des petites chorégraphies simples et ludiques sont montrées par Maria qui initie ainsi les enfants aux gestuelles imagées des danses indiennes, flamenco, orientales, africaines, haka ....
Les refrains sont enseignés aux enfants avant chaque morceau afin qu’il puisse les re- prendre en coeur avec les musiciens tout en dansant.
 Une petite initiation ludique aux différents rythmes est également proposé (valse, rumba, 7 tps, maloya) afin que les petits

0E6C2907.jpeg

puissent participer en tapant dans leurs mains ou à l’aide d’onomatopées et de percussions corporelles.

Un bal festif plein d’énergie plein de tendresse pour se trémousser comme le flamand rose, rugir comme le lion, se balancer comme l’éléphant, sauter comme le kangourou et rire aux larmes comme le crocodile... Un beau moment de partage en famille.

 

Les ateliers pédagogiques

Maria Robin propose également des ateliers culturels à destination des enfants et des adolescents. Elle mêle, dans un apprentissage ludique et bienveillant, la danse, le chant, le conte, le rythme et l'expression théâtrale.

Elle est régulièrement sollicitée par des structures et festivals spécialisés dans les cultures du Monde pour dispenser des ateliers de danse (Les Suds à Arles, Les Ateliers d'Ethno-Musicologie  à Genève, Les Orientales à St Florent-Le-Vieil, Môme-Sud et Arts & Développement à Marseille, Katidzi et l'école de gadjés à Angers...)

bottom of page