©Cyrille Choupas
SPECTACLES MUSICAUX
Familiaux & jeune public
ACTIONS CULTURELLES
Nouvelle création 2025
CONTE MUSICAL & CHORÉGRAPHIQUE
Spectacle seule en scène
Familial, dès 6 ans
Premières dates 2025
7 mars - représentations et ateliers pour les scolaires
à l'Agence de Voyage imaginaire - L'Estaque/Marseille
8 mars - Représentation publique/ Sortie de résidence
à l'Agence de Voyage imaginaire - L'Estaque/Marseille
13 mars - Représentations scolaires - Babel Minots
à l'Odéon , 162 La Canebière 13001 Marseille
15 mars - représentation publique - Babel Minots
à la Maison du Chant, 49 rue Chape 13004 Marseille
24 mars - représentation scolaire - Babel Mômes
93300 Aubervilliers
3 mai - représentation publique - Astronef
au théâtre de l'Astronef 13015 Marseille
Au coeur de la Méditerranée, Maria Robin nous conte la rencontre et les aventures de Maar, une jeune migrante
rescapée d'une terrible traversée en mer et de Sultana, dragonne protectrice des flots méditerranéens.
Sultanna a un caractère explosif, un coeur gros comme une baleine et elle parle en vers dans une langue truculente, telle une vendeuse à la criée déclamant de la poésie sur le vieux port de Marseille.
Elle ne supporte pas les humains, qu'elle appelle des “poilus à deux pattes”, car ils polluent la mer et son littoral.
Sa rencontre avec la jeune réfugiée va venir bouleverser ses certitudes...
Un récit poétique, écologique et humaniste sur la mer Méditerranée, l'exil et la quête d'identité...
Cette nouvelle création musicale et chorégraphique, pleine d’humour et de poésie, aborde les questions cruciales de la migration et de la préservation de l’environnement sous les prismes du féminisme et de l'humanisme. Une plongée fantastique dans les profondeurs de la Méditerranée.
Quatrième spectacle jeune public de Maria Robin, Sultanna la dragonne est également sa première création en solo.
Sur scène elle danse, conte et chante en utilisant sa voix, des percussions (bendir, balai malgache, mains claquées,...) et une loop station qui lui permet de boucler et superposer ses harmonies, rythmes et bruitages au services des chansons et de l’habillage sonore de l’histoire.
Spécialiste de la danse gitane kalbeliya, Maria utilise sa gestuelle chorégraphique pour habiter ses personnages avec une corporalité très visuelle emprunte de poésie et de musicalité.
Les textes, poétiques et malicieux, apportent un vrai message aux enfants en lien avec la réalité du monde qui les entoure.
Ils évoquent la différence (la rumba du flamand rose), la bienveillance (Le chant de l’éléphant ) , les amitiés (La cumbia du crocodile), la joie de découvrir et d’explorer (les élans du Canada), l’envie de rébellion (le petit lion), ...
Maria Robin (chant, petites percussions), est accompagnée par Steven Fougère (guitare, ukulélé, cajon, choeurs) et François Poulain (accordéon, choeurs).
Chansons douces pour bêtes féroces est le troisième spectacle musical pour le jeune public de Maria Robin, après Sur la route des gitans et Le voyage de Mehmet.
Initialement appelé Chansons du Monde des animaux, il est construit autour de ses chansons en français infusées aux cultures du monde.
Chaque morceau a pour sujet principal un animal totem, emblématique d'une région du monde (l’éléphant pour l’Inde, le crocodile pour l’Amérique Latine, le flamand rose du Sud de la France, le kangourou de l’Océanie, le loup d’Europe de l’Est, …)
Les textes, poétiques et malicieux, apportent un vrai message aux enfants en lien avec la réalité du monde qui les entoure : ils évoquent la différence et les injonctions genrées (la rumba du flamand rose), la tolérance et l'inclusivité (Le chant de l’éléphant) , les amitiés et le harcèlement scolaire (La cumbia du crocodile) , la joie de découvrir et d’explorer (les élans du Canada), l’envie de rébellion (le petit lion), …
Les chansons sont jouées par un trio composé de Maria Robin (chant, petites percussions), Steven Fougères (guitare, ukulélé, cajon, choeurs) et François Poulain (accordéon, choeurs).
On entre dans la danse avec Kalou le kangourou tout fou, un flamand rose précieux et distingué, des loups mangeurs de champignons , Maylis le serpent plein de malice et bien d’autres personnages réjouissants au détour d’une histoire pleine de rebondissements.
Le conte, écrit par Maria, convoque un voyage mouvementé autour du monde, une potion magique aux ingrédients mystérieux et un petit garçon aventureux accompagné d’un doudou très savant...
Un spectacle festif, musical et pédagogique conçu avec amour et humour pour toute la famille, dès 4 ans.
Chansons douces pour les bêtes féroces existe également en formule concert acoustique pour les toutes petites oreilles de 0 à 3 ans. Une version musicale et chorégraphique, toute en douceur spécialement adaptée aux bébés.
Ateliers pédagogiques
En amont ou en aval des représentation Maria Robin propose pour tous les publics, des ateliers de pratiques chorégraphiques et musicales pour explorer en profondeur les différents thèmes abordés dans le spectacle.
- Ateliers corporels et musicaux pour les plus jeunes: jeux pédagogiques sur le rythme, le mouvement, l’espace, la voix en rapport avec l’univers du spectacle.
- Ateliers de danse et rythme pour les enfants (à partir de 7 ans) à la recherche d’une gestuelle chorégraphique personnelle. Création conjointe de chorégraphie et improvisation.
-Ateliers d’écritures de chansons et de poésie à partir du CM2 et pour les public collégiens et lycéens sur les thèmes de l’écologie, de la migration et de l’égalité des sexes.
Chanteuse et danseuse formée au Rajasthan, Maria Robin enseigne toute l'année à Marseille de manière hebdomadaires les danses indiennes kalbeliya et bollywood, ainsi que les techniques de tournoiement, et se déplace partout en France et en Europe pour dispenser des stages et des masterclass. Maria enseigne également aux enfants en mêlant danse, chant, rythme, conte et éveil musical et anime depuis trois ans des ateliers parents-enfants dans les quartiers sensibles de Marseille et Arles . En 2025 elle travaille avec lme projet Crèchendo et intervient dans trois crèches de Marseille sur des ateliers d'éveil musical et corporel
Maria Robin est régulièrement sollicité par des structures et festivals spécialisés dans les cultures du Monde pour dispenser des ateliers de danse (Les Suds à Arles, Les ADEM à Genève, Môme-Sud, Le Nomad' et Arts & Développement à Marseille, Les Orientales à St Florent-Le-Vieil, Katitzi à l'école des gadjés à Angers, Gypsy Dance Fest à Madrid, San Lô à Rome...)