top of page
CBE0752F-4B5C-486F-9493-3922DFF66DCC_1_105_c_edited.jpg

©Juan Conca

Maria Robin

Maria Robin chante et danse depuis son plus jeune âge. Fille du musicien et compositeur Titi Robin, elle est baignée très tôt par les rythmes et chants des cultures gitanes, orientales et d’Asie centrale.

En 2003, elle fonde à Montpellier la formation musicale Dùnya qui revisite un répertoire traditionnel gitan du Rajasthan à l’Andalousie. Les premières compositions de Maria voient le jour au sein de ce groupe.
De 2005 à 2007, elle évolue en tant que chanteuse et danseuse au sein du spectacle Famille de Titi Robin & Gulabi Sapera.

De 2008 à 2010, elle chante et danse dans le spectacle Kali Sultana de Titi Robin.

En 2010, elle crée avec les musiciens du groupe Dùnya, le spectacle Sur la route des gitans conte musical en direction du jeune public, qui fera plus de cent quarante représentations pendant deux ans au sein du réseau des JM France.

En 2012, toujours en partenariat avec les JM France, Maria écrit un nouveau conte musical pour le jeune public Le voyage de Mehmet. Ce spectacle, en duo avec la musicienne iranienne Shadi Fathi, est inspiré par la route de la soie.

En 2014, Sous le nom d'artiste de Mariya, elle présente une nouvelle création musicale autour de ses compositions, intitulée Mon ivresse. Un EP en direction des professionnels est enregistré en mars 2014 pour promouvoir ses nouvelles chansons. Plusieurs résidences et tournées s’en suivent dans toute la France.

En 2017 Mon ivresse est finaliste du tremplin Nuits du Sud à Vence et fait la première partie du groupe Tryo.

Entre 2016 et 2018, elle compose les titres d’un EP et d’un nouveau spectacle en direction du jeune public : Chansons douces pour bêtes Féroces. Le spectacle est créé en 2018

Entre 2018 et 2020 elle tourne le conte musical Chansons douces pour bêtes Féroces. et le bal familial Le bal animal. Un livre-disque jeunesse contenant les titres des deux précédents spectacles, intitulé Chansons douces pour bêtes féroces, est actuellement en cours de création.

FFB51236-F957-4E29-B685-3AC7CC5B158B_1_105_c.jpeg
Maria_Danse_01_005_2_2_edited.jpg

En 2021-2022, création d'un nouveau répertoire de chansons intitulé À coeur ouvert en trio avec le guitariste Steven Fougères et l'accordéoniste François Poulain. Résidence de création et tournée en appartement.

2023: sortie sur les plateformes du single À coeur ouvert enregistré et mixé par Emmanuel Le Digou avec les titres Les Belles, Mal de Chienne et Mignonne. Tournée du trio.

 

Durant ces années, Maria Robin a participé à plusieurs enregistrements discographiques dont les albums Kali Sultana, Ces vagues que l’amour soulève et Alezane de Titi Robin, la B.O. du film La mentale de Manuel Boursignac et celle du film d’animation La petite Ourse de Fabienne Collet, ainsi qu’au livre-disque de Gallimard Jeunesse La musique des Gitans. Elle a composé les titres des EP Mon Ivresse et Chansons du Monde des animaux.

Sur scène, elle s'est déjà produite, à l'auditorium de l'opéra de Lyon, au Théâtre des Bouffes du Nord, à l'Institut du Monde Arabe, au Cabaret sauvage et aux Folies Bergères (Paris), au Littérature Festival de Jaipur, au Kalakshetra de Chennai et au Blue Frog de Bombay (Inde), au Festival Gnawa d'Essaouira (Maroc), au Sori Festival de Jeonju (Corée), au Festival Womad de Reading (UK), ...

bottom of page